Les crypto monnaies : une révolution du monde financier

Avant que ne soit conçue la monnaie sous la forme que nous lui connaissons actuellement, diverses méthodes d’échange ont existé. Plus tard, la monnaie est devenue un peu trop contraignante à transporter dans les cas où il s’agissait de beaucoup d’argent. C’est ainsi que fut mise sur pied la crypto monnaie.

Encore crypto devise ou crypto actif, c’est une monnaie qui peut utilisée de pair à pair, autrement dit sur un réseau informatique décentralisé. Les crypto monnaies : une révolution du monde financier.

Le principe de la crypto monnaie

La crypto monnaie fonctionne sur le principe de la cryptographie via lesechos.fr. Cette dernière est une discipline de la cryptologie. La cryptologie se donne pour mission de protéger des messages, des informations, à l’aide de clés ou secrets. Ce principe de la crypto monnaie se décline en intégrité, en authenticité et en confidentialité.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette discipline existe depuis l’antiquité. Elle n’a fait que mieux être développée à notre époque pour aboutir à la crypto monnaie, la monnaie.

 

Les différents types de crypto monnaies disponibles

Actuellement, elles sont plus de 1500 crypto monnaies à être enregistrées. Elles sont classées dans différentes catégories. Les unes permettent le paiement de devises, les autres fonctionnent uniquement dans la prestation de services. D’autres encore ne servent que dans le domaine de l’infrastructure. Les plus connues dans le domaine du paiement sont l’éthérum et le Bitcoin. Cette deuxième crypto monnaie a vu le jour en 2008. Pour en créer et en gérer, le Bitcoin se base sur un logiciel.

La révolution du siècle

La principale révolution avec la crypto monnaie est sa non-dépendance avec les banques centrales. Ces dernières n’interviennent dans aucune transaction pour certaines crypto monnaies. Les détenteurs sont par conséquent libres de manipuler autant de millions de dollars qu’ils n’en possèdent. Ceci est une révolution puisque l’on connaît l’acharnement des banques à vouloir connaître la provenance de certaines sommes d’argent.

Par ailleurs, les crypto monnaies sont faites pour Internet. Il n’est donc plus besoin de passer par les modes de paiement traditionnels. Le commerce en ligne en est favorisé, surtout dans les pays en développement. Aussi, les frais de transfert sont de très loin inférieurs aux taux habituels appliqués par les banques. Pour certaines crypto monnaies, les frais de transfert sont même nuls.

Autre avantage non moins important, il n’est question ici que de transparence. La crypto monnaie ne peut en aucun cas usurpée ou contrefaite. Les attaques informatiques n’arrivent pas y accéder.

Leave a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *